Formulaire de pré-adoption


Pourquoi un formulaire ? 

 

Nous recevons beaucoup de demandes, et nous avons besoin de vous découvrir pour pouvoir vous accompagner au mieux dans votre démarche d'adoption. 

 

Selon qu'il s'agisse de votre premier chat ou que vous en ayez eu toute votre vie, le suivi ne sera pas le même. 

Merci de répondre à toutes les questions, sans quoi votre formulaire ne pourra être traité.  

 

Une fois le formulaire complété, merci de l'envoyer à l'adresse : adoptions@adoptforlife.fr

 

Le délai de réponse est variable selon les saisons (voir ci-dessous), mais il est de 48h en moyenne. Dans tous les cas, nous consultons TOUS les formulaires sans exception et donnons une réponse par téléphone ou email à CHACUN.

Merci pour votre patience et votre compréhension. 

 

Pour l'adoption d'un adulte, merci de le notifier en titre afin d'être traité en priorité !

Télécharger
Cliquez sur Télécharger
QUESTPREADOPTforlife.pdf
Document Adobe Acrobat 251.1 KB

Adopter selon les saisons...


On réfléchit longuement à l'adoption et puis un jour on se lance. On fait des recherches et on tombe sur un site comme celui-ci.

Selon les périodes de l'année, votre souhait d'adopter un chaton pourra être plus ou moins satisfait... 

 

Il est important de prendre en compte les saisons si l'on souhaite vraiment SAUVER UN CHAT et pas juste adopter parce qu'on en a envie maintenant. 

 

Faire un vrai sauvetage, c'est adopter un chat ou chaton en été, parce que c'est là que les euthanasies explosent en fourrière. 

 

Un chaton s’accommode facilement d'une petsitter. Il n'a pas encore conscience que vous êtes sa famille et n'a pas d'attachement à cette étape de la relation. Vous pouvez donc très bien adopter et partir en vacances juste après, du moment que bébé est gardé. Ce qui compte, c'est que vous lui SAUVEZ LA VIE !

 


Mars

La saison des amours :

A la sortie de l'hiver, les premières chaleurs et saillies ont lieu.

Avril

Gestation de 62 jours :

C'est le délai moyen, soit 2 mois.

Mai

Naissances :

Les premiers chatons de la saison arrivent.

Juin

Allaitement :

La maman prend soin des petits. Le sevrage alimentaire prend 2 mois, le sevrage affectif prend 3 mois !


Juillet

Euthanasies :

Les premiers chatons de 3 mois sont enfin disponibles à l'adoption, malheureusement les adoptants sont en vacances et les chats sont euthanasiés en masse dans les fourrières qui débordent.

AoÛt

Surpopulation : 

Les adoptants sont toujours en vacances, des milliers de chatons ont besoin d'un foyer mais seront euthanasiés faute de place, ou décèdent en fourrière du fait de la surpopulation féline qui déclenche des maladies contagieuses dont ils sont les premières victimes.

Septembre

La rentrée :

Les demandes d'adoption reprennent, permettant à des milliers de chatons de trouver un foyer, les adultes étant délaissés sur ces périodes.

Octobre

Stabilisation :

46 000 visiteurs affluent au  salon Animal Expo, c'est aussi la période des foires et journées d'adoption. Les adoptions vont bon train.


Novembre

Absorption :

Les adoptions se poursuivent, permettant aux associations de libérer des places pour de nouveaux sauvetages. Petit à petit, la tendance s'inverse, le nombre de chatons disponible réduit tandis que les demandes d'adoption se poursuivent.

Décembre

Noël :

Les demandes d'adoption explosent, avec une très forte demande pour des chatons. Notre association arrête les adoptions des chatons du 10 décembre au réveillon afin d'éviter les animaux cadeaux. 

Seuls les adultes pourront être adoptés.

Janvier

La tendance s'inverse :

Les demandes d'adoption continuent. Les chatons se font de plus en plus rares, à tel point que certaines associations collaborent entre elles pour rapatrier des chatons du Sud de la France vers Paris et satisfaire la demande. Les adolescents et les adultes ont enfin une chance de trouver un foyer !

Février

L'adulte est roi :

Il n'y a plus aucun chaton à l'adoption. Sans concurrence chaton, les adultes et les adolescents arrivent enfin à trouver des familles. C'est LA période où il y a le moins d'euthanasies dans les fourrières. Et ce jusqu'aux prochaines naissances de la saison.